Pour mesurer ou estimer la valeur d'un diamant, les gemmologues du monde entier utilisent un panel de quatre critères objectifs et complémentaires dont l'équilibre permet de déterminer la qualité, la rareté, et donc le prix de la pierre précieuse.
L'origine des 4C du diamant
Ces critères imposés dans les années 1950 par l'institut américain de gemmologie sont depuis utilisés comme base d'analyse pour toute certification des diamants de valeur. Ils font référence au carat, à la coupe (cut), à la pureté (clarity), et à la couleur.
Le carat : mesure de poids du diamant

Même si le carat est souvent confondu avec la taille du diamant, il s'agit en vérité d'une mesure de poids. Celle-ci est utilisée depuis l'antiquité, époque durant laquelle l'on comparait le poids d'une pierre précieuse à celui d'une noix de caroubier, le keration. C'est d'ailleurs de là que provient le mot.
La valeur du carat est donc historiquement de 0,2 grammes, et s'explique plus par la densité de la pierre et sa compacité que par sa taille. Ainsi, deux diamants de même taille peuvent très bien avoir un carat différent. Celui ci doit être mesuré avant sertissage par un organisme certifié comme le GIA, avant d'être estimé.
Clarity : la pureté du diamant
Même si la beauté du diamant peut sembler être une mesure subjective, sa pureté est en réalité estimée à l'aide critères bien définis par le GIA, afin d'harmoniser l'évaluation des précieuses gemmes et d'en permettre la hiérarchisation.
La pureté de la pierre est donc déterminée par un gemmologue à l'aide d'un microscope dont le standard impose un grossissement de facteur x10. Ce standard impose de même la neutralité du fond et de la lumière utilisés pour l'estimation.
Les conditions standard réunies, le gemmologue note avec précision la présence d'inclusions dans la pierre ou de tâches à sa surface. Son rapport indique leur nombre, leur taille, mais aussi leur profondeur et surtout leur contraste.
Ces différents paramètres jouent en effet sur la visibilité à l’œil nu des imperfections, et in fine sur la façon dont le diamant réfléchira la lumière.
En l'absence de toute imperfection visible à la loupe, le diamant sera qualifié de FLawless ; note maximale qui lui donne une très haute valeur. Si les imperfections sont visibles à l’œil nu, il sera qualifié de Included I1 I2 ou I3. D'autres valeurs intermédiaires existent pour permettre aux joailliers de sélectionner les meilleures pierres pour leurs ouvrages.
La Couleur et les différentes teintes du diamant

Si l'on recherche majoritairement l'absence totale de coloration dans un diamant, il existe pourtant quelques teintes naturelles héritées de l’histoire géologique de la pierre.
Cette teinte varie en fonction des conditions de formation souterraine ; à savoir la pression, la température, mais surtout l'environnement chimique préexistant à la formation du cristal, plusieurs milliers, voire plusieurs millions d'années avant d'illuminer les créations des bijoutiers.
L'échelle alphabétique de couleurs instaurée par le GIA désigne d'un D les diamants parfaitement incolores, avec une gradation vers E et F. Un diamant de classe D sera composé chimiquement uniquement d'atomes de carbones. Il s'agit bien entendu des gemmes les plus rares et convoitées.
Une certaine proportion d'azote donnera au diamant une teinte jaune à brun pale, tandis que le bore colorera la gemme de reflets bleutés. L’hydrogène enfin pourra selon son taux de présence donner une teinte grise à violacée aux reflets du diamant.
De manière plus exceptionnelle, les radiations auxquelles peuvent être soumis le diamant à un âge géologique très reculé peuvent le teinter de vert.
L'échelle continue ainsi jusqu'à Z, qui désigne les diamants à teinte brune parfaitement visible à l’œil nu, sans pour autant altérer sa pureté ou sa valeur.
Certaines teintes sont très recherchées par les joailliers pour harmoniser avec leurs créations, ou satisfaire une clientèle à la recherche d'une nuance particulière pour leurs bijoux. Les diamants sélectionnés par Manipura présentent tous le cas échéant une teinte exclusivement naturelle, véritable signature géologique qui rend chaque pièce unique.
La taille (Cut) : le seul aspect du diamant à la main du joaillier
Dépendant entièrement des compétences et de l'expérience du joaillier, la taille du diamant est notée de Excellent à Poor, en passant par Very good, Good, et Fair.
Ce paramètre prend en considération la forme géométrique de la pierre après façonnage, ses proportions, la symétrie de ses faces ou encore la qualité du polissage. Les diamants peuvent être taillés selon plusieurs standards en fonction de l'ouvrage auquel ils sont destinés. La taille ronde brillante lui donne le maximum d'éclat, et est surtout utilisée pour mettre en valeur un diamant unique, comme sur un solitaire.
Mais pour des ouvrages plus complexes ou imposants, il peut être taillé en ovale, en carré, en princesse, en marquise, en goutte ou encore en cœur, selon la fantaisie du joaillier et les goûts de sa clientèle.
Plus que la simple forme esthétique de la pierre, la taille influence par la perfection des angles des faces la réflexion de la lumière. La taille idéale ne laisse aucune lumière se perdre et donne au diamant un éclat inégalé en renvoyant l'intégralité de celle ci vers la personne qui l'observe. C’est pourquoi Manipura sélectionne uniquement des tailles classées « Very Good » ou « Excellent » pour garantir l’éclat maximal de nos créations.